[CHARTE DE GUILDE]

En savoir plus sur les Sapins de la Horde (Historique, Charte de Guilde, Règlement Intérieur,...)
Avatar de l’utilisateur
Within
Messages : 209
Inscription : 01 Jan 2015, 17:58

[CHARTE DE GUILDE]

Messagepar Within » 27 Déc 2014, 21:42

CHARTE DE GUILDE A jour au 29/03/2015.

IMPORTANT : L'ignorance des règles n'est pas une excuse. Tout membre de la Guilde est considéré comme ayant lu et accepté les termes de ce règlement interne.


1. Qui sont les Sapins ? Qu’est-ce que les Sapins de la Horde ?

Les Sapins sont les membres d’une communauté de joueurs francophones. Nous ne sommes pas des « Hardcore Gamers » et préférons plutôt nous amuser dans une ambiance détendue et bon enfant.
Les Sapins de la Horde est la guilde constituée par les Sapins sur le MMORPG World of Warcraft. Nous sévissons sur le serveur EU-PvP Sargeras et la guilde a été créée dès les débuts de WoW sur des serveurs Européens. Nous sommes assez fiers de notre longévité et, fidèles à notre philosophie Sapin, nous cultivons l'entraide entre Sapins, sans en faire de l'assistanat. Concernant nos objectifs de jeu, et sans en faire une course à la puissance ou à l'armement, notre ambition est de pouvoir relever les plus gros défis proposés par le jeu en Guilde (Donjons, Raids, PVP).
Notre devise et cri de guerre : "Ça sent le Sapin !"

2. Candidatures


Si vous souhaitez postuler chez les Sapins de la Horde, vous devez réunir deux critères essentiels :
"Majorité et Maturité"
Toute candidature doit se faire par l’intermédiaire de notre forum (forum.sapins-guilde.fr), en se référant à la catégorie « Recrutement » des Sapins de la Horde. Ou par un recrutement sur Teamspeak 3 avec plusieurs membres de la guilde, qui déterminerons la motivation du postulant.
Vous devrez respecter les consignes en vigueur décrites ici.

3. Courtoisie & comportement

Nous sommes entre personnes de bonne compagnie. La courtoisie est de rigueur dans vos rapports avec les autres membres de la guilde et de la communauté, dans ses activités comme sur les différents canaux de communication (IG ou sur le forum).
Toute personne tenant des propos dépassant une certaine limite sera sanctionnée. Nous sommes courtois entre nous mais également avec les autres. La réputation des Sapins c'est votre réputation. Ayez un comportement fair-play et agréable autant que possible. Si vous laissez une bonne impression aux personnes d'autres guildes avec qui vous jouez, cela améliorera la réputation de toute la guilde. Si vous avez un problème, contactez les Officiers au plus vite. Nous essaierons de vous aider au mieux.

4. Devoirs du Sapin

Le premier devoir est le respect de cette charte.
Bénéficier du soutien d'un groupe n'est pas sans contrepartie. On vous demande de soutenir les activités de la guilde lorsque vous êtes en ligne. Votre participation aux grands évènements de la guilde peut être demandée si vous êtes en ligne, quelle que soit votre activité à ce moment.
La participation aux autres activités de la guilde n'est pas obligatoire mais fortement appréciée.
Tout objet obtenu avec l'aide de la guilde ne doit pas être cédé/prêté/vendu à l'extérieur de la guilde sans l'accord d'un Officier. Ils ont été obtenus suite à un effort commun, ils doivent donc rester dans la guilde.
Aucune vente d'item entre membre de la guilde, mais un libre échange. Dans le cas de l'artisanat, on ne fait pas payer la main d'œuvre mais juste la matière première si elle n'est pas fournie.
Céder les items qui n’ont pas d'utilité aux autres membres de la guilde est très apprécié (ex : soie dont vous ne vous servez pas parce que vous êtes alchimiste).
En cas d'absence prolongée ou d'arrêt de jeu, il est bienvenu de le signaler.

5. Organisations des activités

Les Raids de guilde:
- Les raids de guilde sont des activités programmées (Confère le Calendrier du Jeu) et organisées. Elles sont soumises à inscription et validation par les organisateurs.
- Tout membre souhaitant participer aux raids devra lire, accepter et suivre la Charte de Raid ci-dessous.

6. Communication / Forum


Des réunions TS ont lieu de temps en temps, et permettent de discuter de grands sujets, ou de la vie de la guilde. La présence sur le forum est fortement recommandée, histoire de se tenir au courant de la vie de la guilde. Ces outils de communication restent importants pour une guilde sociable comme la nôtre.
Si vous souhaitez organiser une activité précise, postez-la sur le forum. Les raids de guilde doivent être discutés avec les Officiers au préalable. Prenez toujours en compte la disponibilité des joueurs lorsque vous proposez des évènements.

7. Grades

Grades en jeu :
- Jeune Pousse : Membre venant d'être accepté dans la guilde, accès restreint à la banque de guilde
- Sapin : Membres actifs de la guilde, accès restreint à la banque de guilde
- Officier Sapin : Officier, accès total à la banque de guilde, droits de guildage et de promotion
- Officier GM : GM, accès total à la banque de guilde, droits de guildage et de promotion. Gestion de l’onglet de guilde.
L'accès au statut d’Officier Sapin et d’Officier GM est réglementé par le biais de discussions entre les Officiers en place. On accède au statut de Jeune Pousse par le biais du processus de recrutement.

Les Officiers, après discussion peuvent accorder le statut de Sapin. A l'inverse, à fin de sanction (ou de réorganisation), des Officiers, peuvent diminuer le statut d'un membre de la guilde (ou l'exclure définitivement).

8. Assiduité et Sérieux

Si vous lisez la charte jusqu'au bout, nous vous demandons de bien vouloir apposer ce signe distinctif [Sapin un jour, Sapin toujours !] dans votre candidature prouvant votre assiduité à la lecture de cette dernière. Non obligatoire, ça permet juste de faire une première bonne impression.

9. Désignation & Rôle – Gestion Collégiale

La guilde est gérée via une gestion collégiale. Une gestion collégiale est la gestion d'une entité par un groupe de personne qui prennent des décisions ensemble. L'avantage est que la responsabilité est partagée et cela permet de discuter et débattre des décisions à prendre. Le pool Officiers (Officier GM / Officier Sapin), peut contenir au minimum 3 membres, 5 membres ou 7 membres maximum, en fonction des besoins.
Le pool d’Officiers est élu indéfiniment. Le pool d’Officiers est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de la guilde. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de la guilde. Pourvu que les décisions soient unanimes. Un droit de véto est accordé, tant qu’il n’est pas utilisé de façon incorrecte ou contre-productif. Toute décision importante doit néanmoins faire l'objet d'un sondage et doit recueillir la majorité des votants pour être approuvée (durée du sondage = 1 semaine). Toutes les décisions prisent par le pool d’Officiers sera communiqué via le forum.
Officier GM est un rôle administratif plus connu sous « Maître de Guilde ». Il se situe au même titre que les Vénérables, sauf qu’il détient l’onglet de gestion de la guilde au sein du jeu. Il intervient tout comme les Officiers dans la gestion quotidienne de la guilde et gère les éventuels conflits.
Officier GM / Officiers Sapin sont des rôles difficiles : le temps passé à coordonner les activités de la guilde, c'est autant de temps qu'ils prennent sur leur temps de jeu. Respectez donc ceux qui vous consacrent ce temps (WoW est normalement un loisir !).
La nomination des Officiers est définie par les Officiers actuellement en place. Ils devront procéder aux discussions sérieuses et assidues afin de désigner une personne pouvant assurer un rôle d’Officier. Seule une personne ayant plus de 2 mois d’existence en guilde et dont sont niveau est « Sapin » pourra prétendre à une place au sein du pool d’Officier. Sa présence doit également être très régulière.
Les rôles des Officiers sont désignés entre eux. L’Officier GM, est désigné par au moins 3 membres du pool d’Officiers, et est proposé 1 fois / mois.

10. Délai de validation d'une candidature :

Les Officiers ont une IRL et peuvent parfois mettre quelques jours à valider ou refuser une candidature, un peu de patience ne tue personne et montre une véritable envie de faire partie de notre guilde ainsi qu'une certaine maturité nécessaire à une bonne insertion dans notre groupe d'épineux.
Bonne chance aux postulants !


MINI-CHARTE DE RAID

Les Sapins de la horde, sont constitués de différents joueurs aux disponibilités variées, avec une mentalité de casual sérieux.
Le Théorycrafting n'est pas nécessaire mais observer un certain sérieux, comme laisser la parole au RL est requis pour participer aux raids :
- Gaver de Flacon magique, tu seras.
- Sur le festin, tu cliqueras
- Équiper pour le raid désigné, tu seras.
- Les Stratégies des différents boss, tu regarderas.
- Les directives du Raid leader, tu suivras.

Revenir vers « Connaitre les Sapins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Created by Matti from StylesFactory.pl and Warlords of Draenor
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze