[HISTOIRE DES SAPINS]

En savoir plus sur les Sapins de la Horde (Historique, Charte de Guilde, Règlement Intérieur,...)
lythom
Administrateur

[HISTOIRE DES SAPINS]

Messagepar lythom » 27 Déc 2014, 21:44

PROLOGUE (Auteur Fredator)

Il faut avant toutes choses, planter le décor et replacer les événements dans leur contexte pour appréhender la genèse
de ce que sera une grande aventure : la naissance des Sapins.
Pour cela, il faut remonter dans le temps. Allons-y ! (Alonzo)

Dans une galaxie lointaine, très lointaine...euh non, ça ne va pas.
Comment dire ?
C'est l'histoire de ... non plus.
Il était une fois.. ah oui, voilà ! toutes les belles histoires commencent par "Il était une fois".

Il était une fois, au début de troisième millénaire, un groupe de copains jouant en ligne.
On venait tout juste de rentrer dans le second âge du RPG en ligne, le terme consacré de MMORPG n'existant pas encore.
Fini la fausse 3D isométrique de Ultima Online, ou encore la bouillie de pixels de Meridian 59 : la nouvelle génération de jeu était là.
Everquest avec ses graphismes enchanteurs, Dark age of camelot avec son RVR fantastique
ou encore Anarchy Online et son univers SF et ses missions instanciées.

C'est sur ce dernier que les futurs membres fondateurs des Sapins se rencontrèrent.
A l'époque, nous nous appelions les Angel Kommandos (on fait ce que l'on peut, hein ^^'), une des rares guildes francophones
Il faut bien se rappeler qu'en 2001 , les gens jouant en ligne était des êtres étranges et hirsutes,
fomentant des complots satanistes dans des caves humides et sombres, le tout en 56000 bauds.
Un peu comme les blousons noirs et le rock and roll dans les années 60.

La guilde était dirigée par une main de fer dans un gant de plomb par Aleanne, à qui je rends hommage ici,
et quelques noms connus par certains d'entre vous en faisait partie : Kastagueule, Tribule, Hecian, Fredator, Bofate, PtitDark etc.

Un jour, au cours d'une vaste opération qui tournait au fiasco total, un cri du cœur a retentit : Ça sent le sapin !
S'en est suivi un rare délire, où dans l'adversité, wipe à wipe, on y retournait en scandant ce qui deviendra notre future devise.

Les Space Sapins étaient nés !

-------------------------------------

la génèse des Space Sapin (Auteur: Kasta)

L'orifµgine est liée à un élément très important introduit par Funcom à l'époque. On lootait parfois des items un peu bizarre dans ce jeu, genre tu ouvrais un coffre de la taille d'une petite male et tu y trouvais un frigo, une plante, ou autre...
Le truc fun c'est que ces objets pouvaient être posé sur le sol, ce qui donnait parfois des trucs rigolos: tu partais afk bio en pleine mission et quand tu revenais tes potes avaient aménagé toute la pièce avec des fournitures. On avait même un spot de rassemblement près d'une ville neutre (y avait 3 factions: les gentils aka les Omnitek, les méchants aka les Clanners et les stupides neutres) où l'on se réunissait régulièrement et sur lequel on posait tous les items les plus débiles (bon tout les items posés au sol disparaissaient après 5 min si on ne les reprenaient pas).

Bref, une année, pour Noël, on pouvait récupérer des petits Sapins décorés (boules et guirlandes et tout) pour les poser un peu partout. Lors du délire mentionné par Fred plus haut, je ne sais plus qui a sortis un Sapin et ni une, ni deux, tout le monde a commencé à délirer autour du Dieu Sapin, se prosterner devant lui, etc...
Je crois que l'on a vite adopté le nom "Space Sapins" parce qu'il était assez fun de sortir un Sapin lors de nos réunions pour délirer autour.

Lors de la sortie de WoW Vanilla, je me suis rapidement décider d'aller y faire un tour. A l'époque dans Anarchy Online, je jouais un rôle de tank et je m'étais décidé de faire healeur (pour voir l'autre côté du jeu) et j'ai donc fais un Chaman Tauren. Comme j'étais l'un des premiers Space Sapin sur le jeu, je m'étais mis en tête de lancer une antenne de la guilde sur WoW dès que possible.
ANNECDOTE : les 5 pièces d'or requises à l'époque pour créer une guilde était une ENORME somme (ca paraît drôle raconté maintenant). J'ai passé une soirée entière à rassembler la somme auprès des quelques Spaces Sapins qui avaient rejoins le jeu (dont une généreuse donation de 10 pièce d'argent de Fredator !) pour me heurter ensuite à un problème assez ennuyeux: il fallait 10 signataires sur la Charte de Guilde pour effectivement créer la Guilde...
De généreux anonymes ont filés un coup de main en fournissant gratuitement leur signature et j'ai dû payé le 10ème pour qu'il accepte.

Comme dans Anarchy Online, on avait décidé de jouer du côté des gentils, aka la Horde (ceux qui en doutent encore, relisez l'histoire de la Horde et de Thrall opprimés par ces sales fachos de l'Alliance ! ), j'ai donc tout simplement baptisé la guilde "Les Sapins de la Horde"
ANNECDOTE: en fait j'ai bien cherché pendant 15 minutes un nom qui roxxe sur poney genre "les Ultimate Sapins", "les Sapins Roxxor", "les Destructeurs de monde", etc... bref vous êtes passé à côté de truc totalement kikoolol...).

D’autres Space Sapins nous ont rejoint les semaines suivantes suite à nos retours positifs sur le jeu et la guilde a donc commencé à grandir. A l’époque, les gros raids n’étaient pas le point central du jeu : tout le monde commençait juste et on était surtout là pour amener son personnage au level 60 (ce qui prenait beaucoup de temps dans Vanilla) et on faisait surtout les instances donjons à 5. Bref, le besoin d’aligner 40 joueurs ne se faisait pas encore sentir. Bref, une très bonne période, très bonne ambiance façon découverte.
Le summum à l’époque était LBRS & UBRS (Lower & Upper ) Blackrock Spire. LBRS était une instance à 5 assez balaize mais ce n’était rien comparé à UBRS, grosse instance à 15 (vi, 15 joueurs à l’époque) à cause de laquelle on voyait régulièrement fleurir la question sur le channel guild « Qui a la clef pour venir nous ouvrir UBRS ? ». Ouaip, à l’époque, on rentrait pas partout comme dans un moulin, fallait des clefs, obtenues suite à de longues quêtes (Ah la clef d’Onyxia… ahhh l’attunement de Molten Core…).
ANNECDOTE : on avait un running gag à propos de LBRS & de Fredator. Se trouvait sur un boss de l’instance un item du set T0 chasseur de l’époque. Un item (lié quand ramassé) qui forcèment ne droppait que quand Fred n’était pas là… A tel point qu’il était de bon ton pour les Sapins les plus chafouins de conserver un exemple de l’item en question dans son inventaire et de le linker sur le channel pour faire enrager Fred (j’en avais 3 exemplaires en stock )

La guilde a en fait commencé à prendre un réel essors à cette période puisqu’il fallait réunir 15 joueurs pour faire UBRS et que bon, c’est encore le cas aujourd’hui, mieux vaut faire ses instances en guilde qu’en pick-up… Tout s’organisait en live, en fonction des présents jusqu’à ce que l’on décide de s’attaquer au challenge « Onyxia » & « Molten Core ». A l’époque seule 2 ou 3 guildes par faction abordaient ces instances à cause de l’énorme logistique (40 joueurs) mais comme nous avions bonne réputation, il arrivait que certains d’entre nous soient invités par ces guildes pour boucher les trous ce qui nous permettait d’apprendre les techniques.

On a donc par la suite décidé de grossir pour atteindre la masse critique nous permettant d’aligner 40 joueurs et j’ai donc décidé d’écrire à l’époque la fameuse charte encore en fonction aujourd’hui (oui le pervers qui a inventé le truc caché à repérer par les candidats, c’est moi). Les élections du GM avaient lieu à l’époque tous les 3 mois (bon sur le mode république bananière, personne se présentait face à moi…). Mais bon, assurer un roster de 40 joueurs lvl 60 pour du raid voulait dire avoir au moins 60 joueurs lvl 60 disponibles, quasi impossible pour une guilde casual.
ANNECDOTE : ca me fait sourrire maintenant car bien plus tard à la fin de Burning Crusade nous avons établis le record de Guildoux connectés simultanément avec 69 joueurs connectés. On faisait plusieurs raids en simultanés.

C’est là que nous nous sommes mis en chasse d’un pigeon, pardon, d’un partenaire pour mener nos raids. Grâce à quelques contacts, nous avons rencontré la fameuse guilde « La Légende du Daron » un peu dans la même situation que nous. Les officiers raids des deux guildes avaient mis au point les détails de notre alliance pour se lancer plus sérieusement dans Onyxia mais surtout Molten Core !
ANNECDOTE : pour sceller notre alliance, nous avons organisé à la fin de la réunion du séance de duel PvP en 1 contre 1. On a eu notre meilleur tank vs leur meilleur tank (Bébert l’a poutré), notre meilleur dps (on a perdu) et… combat entre GM… Paneb et moi étions tout les deux Chaman resto. Vous imaginez le délire et la pression sur mes épaules (je peux pas perdre et avoir l’air con…), je flippais et mes compères me whispaient des trucs du genre (oh la vache tu sais quoi Kastag, Paneb c’est une bête en PvP !). L’honneur fut sauf, j’ai massacré le gars Paneb ! On est devenu copaing comme cochong à la suite de ça !

En parallèle, on essayait avec notre officier raid de l’époque, Mansionnus, de quand même vider une instance entière en guilde. Avec la sortie de Zul Gurub, on a whipé pendant des semaines sur les différents boss pour toujours chuter sur le dernier. C’est à cette époque là que j’ai décidé de ne pas me représenter pour le poste de GM de la guilde et je dois avouer que j’espérais finir en beauté avec un down de final boss de raid et ca m’ennuyait…
Jusqu’à la veille de passation de pouvoir au nouveau GM (l’ex officier de raid Mansionnus) où je lançais et leadais notre raid hebdomadaire à ZG et où l’on enchaina les boss l’un après l’autre de main de maître… jusqu’à down le final boss !
ANNECDOTE : Et le lendemain sous la direction du nouveau GM, Onyxia tombait avec notre partenariat Daron… quelle semaine !

Revenir vers « Connaitre les Sapins »